PACJAP

Marseille - Tokyo (2000 - 2002)


 

pratiques
PACJAP

le programme

PacJap

le programme

MARSEILLE / TOKYO
(2000 - 2002)
Ateliers nouveaux instruments / nouveaux supports


Il s’agit d’un groupe de travail, spécialisé dans l’interaction de la musique et des nouvelles technologies de l’information. Ce laboratoire peut intervenir de manière autonome sur des prestations extérieures.

Visitez le site PACJAP www.amicentre.biz/pacjap

Les dates

- 2000 -
6 au 18 avril (Tokyo)
- 2001 -
4 au 11 juin (Marseille)
19 au 25 novembre (Tokyo)
- 2002 -
été 2002 (Marseille)
octobre 2002 (Osaka)
Le 31 oct 2002 présentation du D system à Nagoya au Festival International d’Art Numérique ISEA et au festival MIMI 2003 .

Les artistes intervenants

Kenji Ito : musicien multi-instrumentiste du groupe Harpy
Depuis septembre 1993, la très foisonnante scène “rock” japonaise compte un OVNI de plus, l’étrange Harpy. Emmené de main de maître par l’excellent Kenji Ito, ce jeune groupe tokyoïte réussit une synthèse originale entre l’inspiration des groupes rock progressistes des années soixante-dix (et notamment l’omni-présence de l’esprit du Camembert Electrique du célèbre Gong ), et un certain dérapage électrique très new-yorkais.
Au cœur d’un mælstrom musical urbain unique (The Ruins, Tenko, Otomo Yoshihide, Tadahiko Yokogawa, etc ...) Harpy témoigne de l’intense vitalité et de la finesse culturelle de l’avant-garde japonaise, pourtant bien peu considérée par ses concitoyens. C’est aussi l’émergence d’une autre génération de musiciens japonais, venant après celle des adeptes du free-jazz noir américain, génération peut-être plus curieuse du fond culturel européen.
HARPY donna au festival MIMI en 1997 son premier concert hors du Japon.

Jerôme Joy : musicien électroacousticien, professeur, conférencier (Villa Arson à Nice)
Né à Nantes en 1961, il vit et travaille à Nice.
Compositeur de musique instrumentale électroacoustique et électronique, modérateur et initiateur de projets de coopération internationale sur le son, la musique et les nouvelles technologies sur internet et sur des nouvelles formes de représentations de la musique. Ce chef d’orchestre nouvelle manière tisse des liens entre nouvelles technologies, musique, art contemporain et grand public. Il est consideré depuis peu comme un expert nouvelles technologies et dirige la mission Internet de l’espace d’Art concret de Mouans-Sartoux, sur la Côte d’Azur. Ce "professeur de son" enseigne aussi depuis 8 ans à la villa Arson de Nice, une école-centre d’art-résidence d’artistes.

Yamaguchi Suguru : musicien, internaute
Né à Tokyo en 1963. Il créa le groupe de travail Avant-Pop en s’inspirant de la méthode Error System “EXPO” en 1997.
Il compose essentiellement de la musique pour les jeux vidéo, les publicités, etc…
Il a récemment entrepris un travail de composition pour Technology Art.
Il a participé deux fois au “Technology Art festival” organisé par Ars Electronica en Autriche et il a reçu le prix “Golden Nica”.
Il fait également des performances live. Il joua avec Fred Frith, Frank Pahl et d’autres musiciens japonais.
Il a une connaissance approfondie de la musique “Mondo Lounge”.
Son travail pour la publicité est téléchargeable sur www.manuera.com/altoki

Kojima Takashi
 : musicien, technicien internaute
Né en 1969. Improvisation et jazz alternatif sont les genres musicaux qu’il affectionne plus particulièrement.
Il joue dans différents groupes : “Uchihashi Kazuhisa’s Phantasmagoria”, ”Osaka Gas” (Gal), “Gendai”.
Discographie récente : “Electric Shaman WON” SKY001 ; “Alhambra 1999” with Kazuya Ishigami No label ; “Do away an Educational Systems” avec Osaka Gas (Gal) SKY002

Colette Tron : poétesse, science du langage
Née en 1968 à Marseille, après des études en communication et sciences du langage, tient un poste de journalisme culturel, puis de rédactrice en chef du service culturel au sein de Radio Grenouille, média local en même temps que radio d’art et d’essai. Développant en parallèlle un travail de journaliste et une recherche liée à une écriture et une poétique propres, son parcours l’amène aujourd’hui à s’ouvrir à différents supports de communication en questionnant leur fonction par des expériences de création spécifique à chaque langage (radio, musique, multimédia, livre, théâtre…).

Renaud Vercey
 : Vidéaste, photographe, concepteur multimédia
Diplômé des Beaux-arts de Marseille avec un travail de recherche sur les paysages urbains entre Tunis, Rotterdam et Marseille. Explore en parallèle les relations entre vidéo et danse en collaboration avec le chorégraphe Georges Appaix. Réalise des sites web depuis 1998, en particulier pour l’AMI, Radio Grenouille, documents d’artistes, et expérimente avec d’autres artistes de nouvelles pratiques artistiques liés à internet.

Cette opération n’existerait pas sans le soutien de l’AFAA, l’Office de la Culture de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et le Ministère des Affaires Etrangères.