pratiques
CAURI

k-dense

danse & audiovisuel

k-dense

Création/formation chorégraphique et audiovisuelle

Témoignage de Francois Essindi sur la masterclass 2004 à Kinshasa.

www.essendi.com


Du vendredi 23 février au samedi 3 mars au Centre Wallonie Bruxelles (Kinshasa)

K-dense sera piloté par Thierry De Mey (Belgique) et Rudi Maerten (Belgique).


Thierry De Mey
est musicien et cinéaste. Après des études de cinéma à l’IAD, il aborde la composition musicale et sa rencontre avec Fernand Schirren le conduit à la danse contemporaine, pour laquelle il écrira de nombreuses musiques de scène. Il travaille principalement avec Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Michèle Anne De Mey, 3 figures marquantes de la danse contemporaine belge et mondiale. Fondateur dans les années 80 de l’ensemble de musique contemporaine Maximalist !, il participe à d’autres ensembles importants comme Musiques Nouvelles et Ictus, pour lesquels il compose plusieurs œuvres. Sa musique a été interprétée par de grands ensembles tels que le Hillard Ensemble, le London Sinfonietta…Ses installations où interagissent musique, danse, vidéo et processus interactifs ont été présentées dans des manifestations internationales telles que la Biennale de Venise, de Lyon et de nombreux musées. Il exerce également une activité pédagogique lors de stages, conférences, académies d’été et cours de composition. En 2005, il devient l’un des quatre nouveaux directeurs de Charleroi/Danses (Le Centre chorégraphique de la Communauté française), plus particulièrement chargé de coordonner les activités multidisciplinaires du centre chorégraphique. Il prépare actuellement une nouvelle installation interactive, « From Inside » pour la Biennale Charleroi/Danses 2007.

L’expérience de monteur de Rudi Maerten est multiple. Qu’il s’agisse de courts métrages, de documentaires, de films de danse, il a travaillé avec de nombreux cinéastes, artistes et chorégraphes belges, tels que Olivier Smolders, Chantal Akerman, Els Dietvorst, Wim Vandekeybus, Thierry de Mey, Anne Teresa De Keersmaeker. Il a également réalisé, produit, et post-produit des courts métrages, documentaires et films expérimentaux.

Objectif :

A travers une approche créative et expérimentale, l’objectif de l’atelier K-Dense est d’amener les artistes participants (danseurs, écrivains, musiciens et vidéastes) à explorer les interactions entre l’image et les autres expressions artistiques "vivantes", à renforcer leurs capacités, à savoir construire un projet artistique.

- Apprentissage de techniques de prise de vue et de montage de film vidéo (utilisation de caméra vidéo numérique, logiciel Final Cut)

- Expérimentation de l’usage de la vidéo en lien avec d’autres expressions artistiques (écriture/lecture de texte, danse, musique, illustration sonore)

- Conseil artistique sur l’élaboration des projets des participants (scénarisation, mise en scène et en espace)

- Approche du fonctionnement d’une unité de tournage : en profitant de la présence de l’équipe artistique de la création de "From Inside", installation interactive de Thierry De Mey, Les participants pourraient accompagner l’équipe à certains moments (déplacements sur les lieux de prises de vue, assistance au tournage).


2005
(Thierry De Mey, Geert de Bièvre, Belgique)
Du 27 novembre au 7 décembre 2005 à Kinshasa

INTERVENANTS :

Le compositeur Thierry de Mey (Belgique) a collaboré avec l’Ircam, travaillé avec les chorégraphes Wim Vandekeybus et Anne Teresa de Keersmaeker. Il a aussi fondé le groupe Maximalist ! dans les années 80. Si son travail dépasse très largement l’appellation ”musique contemporaine”, il croise volontairement quelques orientations esthétiques paradoxales, telles que pulsation, lyrisme et matériaux délibérément nus et pauvres.

Raymond Fromont (Belgique) est cameraman et directeur de la photographie.
Filmographie sélective : « Le Brigand » de Borhane Allaouié, « Hop ! » de Dominique Standaert, « De l’autre côté » de Chantal Akerman.

OBJECTIFS DE L’ATELIER :
Tournage/prises de vue en extérieur, en déambulation dans la rue ou dans différents lieux de la ville (lieux de vie, lieux de travail d’artistes), de scènes jouées par des danseurs.
Travail de visionnage, de dérushage et de montage


2004

Cette masterclass de composition musicale sera dirigée cette année par Thierry De Mey, compositeur belge réputé, assisté de Geert de Bièvre (violoncelliste). Elle est destinée à 6 compositeurs de l’ensemble du continent. Cette session s’attachera à optimiser la composition musicale adaptée au spectacle théâtral ou chorégraphique, ou encore au film, en Afrique.

Le compositeur belge Thierry de Mey a collaboré avec l’Ircam, travaillé avec les chorégraphes Wim Vandekeybus et Anne Teresa de Keersmaeker, il a aussi fondé le groupe Maximalist ! dans les années 80. Si son travail dépasse très largement l’appellation ”musique contemporaine”, il croise volontairement quelques orientations esthétiques paradoxales, telles que pulsation, lyrisme et matériaux délibérément nus et pauvres.