MIMI-NOR

festival-atelier à Narian-Mar, Russie du Nord (2002 - 2004)

Narian-Mar, capitale de la Région Autonome des Nenetzs


 

esthétiques
MIMI-NOR

le programme

MIMI-NOR 2004

le programme

Festival les 14 et 15 mai 04

Vendredi 14 mai
CHEVAL DE FRISE
(Bordeaux/France)
Thomas BONVALET : guitare
Vincent BEYSSELANCE : batterie

Ce duo français qui ravit les suffrages du public en 2002 au Festival MIMI est issu de la scène post-hardcore. Les deux musiciens ont acquis une technique aussi sincère qu’empirique en sillonnant dès leurs débuts en 1998 les routes des concerts dans l’Hexagone et en Europe, partageant la scène avec un nombre incalculable de groupes (dont The Ex). Chez Cheval de Frise, les compositions révèlent un sens de l’urgence contenue quasi baroque, encadrées d’une rigueur rythmique imparable. Une abeille piégée dans une bouteille ? Ce duo et duel guitare / batterie développe un langage musical “avant rock” bien à eux. Leur dossier de presse n’est guère bavard : c’est qu’ils disent tout dans leur musique et dans leur discographie où figure leur nouvel opus mystérieusement intitulé “Fresques sur les parois secrètes du crâne”.

AMIRA SAQATI
(Maroc)
Youssef EL MEJJAD : chant, guimbri, claviers, percussions, programmation
Mohamed JBARA : guitare, chant
Lahcen HARITI : percussions

Dans la nébuleuse des productions Bill Laswell (Aisha Kandisha), Amira Saqati développe une réinterprétation du raï marocain et du jeel égyptien à travers un univers à la croisée des chemins. Ambient, improvisations vocales ou plus simplement chanson, ce style unique serpente à travers un monde fluide où se tissent jazz et musique traditionnelle. Le groupe Amira Saqati, auteur de deux albums acclamés par la presse musicale, est mené par Youssef El Mejjad, qui participe aux ateliers ORMUZ de l’AMI et accompagne actuellement les danseurs burkinabés de la compagnie Salia Ny Seydou.

Samedi 15 mai

SHEIKMAT
(France-Russie-Japon-Italie-Maroc)

WIMME
(Finlande)
Wimme SAARI : chant
Matti WALLENIUS : guitare
Jari KOKKONEN : claviers

Le chanteur lapon WIMME utilise l’un des modes de chant de la tradition chamanique sàmi, le joik. Ce type de chant ressemblant assez au chant amérindien, évoque l’essence, l’esprit d’une personne, d’un animal ou d’un lieu. Les techniques de “joiking” étaient transmises oralement de génération en génération. Mais ce n’est que récemment que les jeunes générations redécouvrent le joik car les pressions religieuses et politiques l’ont censuré pendant bien longtemps. WIMME s’approprie la tradition par recyclage à travers un mode personnel où les outils de la création moderne (claviers, programmation...) occupent une place importante. Le résultat est saisissant et a déjà pu être apprécié sur l’album de Hector Zazou Chansons des Mers Froides

L’ENSEMBLE 4’33’’
(Russie)
Alexei AIGUI - violon
Mikhail BEREZNITSKIY - violon
Andreï GONTCHAROV - trompette
Serguey NIKOLSKIY - basse
Mikhail DOUBOV - piano

Alexei Aigui, violoniste et compositeur, apporte un souffle nouveau à la musique contemporaine russe qu’il combine allègrement au jazz et au rock sans qu’un hiatus fasse douter de la pertinence de ses choix. Sa formation a sonorisé de nombreux films muets (Metropolis, La Poupée), composé des BO (Les Silencieuses de Todorovsky) et travaillé avec des compagnies de danse ainsi qu’avec Pierre Bastien. Le dernier disque d’Alexei Aigui comprend par ailleurs la chanteuse de jazz Mina Agossi. En 1999, Alexei Aïgui a composé la musique du spectacle de danse contemporaine " One second hand ", de la compagnie Kinetic Theatre de Sacha Pepelaev, dont la première a eu lieu au cours du festival " Sommertheatre " à Hambourg. Installé en France depuis 1999, Alexei Aigui offre un univers sonore unique en son genre, une signature des plus singulières dans le paysage musical russe.


Atelier Sheikmat du 7 au 15 mai Atelier Musique Assistée par Ordinateur avec Youssef El Mejjad Atelier Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (internet) avec Renaud Vercey





Wimme


Youssef El Mejjad - Amira Saqati