Tapis volant

Turquie, Algérie, Liban, Palestine, France, Royaume-Uni (2007-2008)


 

pratiques
Tapis volant

marseille | concerts

27 octobre 2007

marseille | concerts

Samedi 27 octobre 2007 à l’Espace Julien - 13006 MARSEILLE

Abdullah Chhadeh (Grande-Bretagne)
Abdullah Chhadeh (qanun et voix), Sherif Ibrahim (percussions)

Le compositeur syrien de renommée internationale, Abdullah Chhadeh a revisité l’usage et le répertoire traditionnel du qanun, cithare arabe à 81 cordes du 10 ème siècle, en lui conférant une octave supplémentaire.
Il est considéré comme l’un des joueurs de qanun le plus innovant de la musique arabe actuelle. Son répertoire est composé de pièces classiques ou populaires ainsi que de compositions personnelles. Il participe à plusieurs albums de Natacha Atlas, collabore avec Sinead O’ Connor et forme, en 2001, l’ensemble multiethnique Nara, au sein duquel le son distinctif du qanun se joint à celui de plusieurs instruments traditionnels de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Son album, « Seven Gates », sorti en 2005, propose une série de compositions inspirées par sept portails en pierre qui se dressent aux entrées anciennes de la ville de Damas.
www.abdullahchhadeh.com


MONEIM ADWAN (PALESTINE - bande de Gaza)/ EGYPTE)
Rouh Waheda – Une seule Ame chants sufi
Moneim Adwan (voix, oud), Mando Al-Sowerki (percussions), Sayed Ghoneimy Shaban (kawâla/ney)

Moneim Adwan est né en 1970 à Rafah, dans la bande de Gaza, en Palestine. Initié par sa mère aux chants traditionnels, il est admiré, très jeune, pour la beauté de sa voix. Issu d’une famille de Cheikh, la récitation coranique fait également partie de son environnement sonore. A 17 ans, il découvre le oud, instrument qui lui ouvre la porte vers la compréhension des traditions musicales arabes et part l’étudier à l’université de Tripoli en Libye. Sa carrière de musicien l’emmène sur les scènes de nombreux pays arabes. Depuis 1999, il a enregistré 3 disques en France : Chicha (rencontre avec le monde musical provençal), Nawah (rencontre avec la chanteuse Françoise Atlan et les chants séfarades chez Buda Musique), Motayem - le Fou d’Amour (rencontre avec le groupe d’influences irakiennes " Pêcheurs de Perles ", Muance Production). Moneim Adwan s’inspire du patrimoine musical traditionnel palestinien et du répertoire classique arabe. Ses textes parlent de l’histoire de son pays, de la vie quotidienne palestinienne, de l’amour. Ses compositions tentent de mettre en mouvement la tradition pour que celle-ci reste vivante et suive le chemin d’une évolution parfois difficile, dans un pays où l’oppression et la peur ont actuellement remplacé la reconstruction et l’espoir. La voix chaleureuse, parfois puissante et parfois tendre, de ce chanteur est le plus bel instrument pour véhiculer un message humain au milieu de la guerre et de la destruction. Le projet Rouh Waheda – Une seule Ame fait revivre des chants soufis issus des confréries de Gaza en leur conférant un souffle contemporain.
http://moneim.adwan.free.fr


Kolektif Istanbul (TURQUIE) jazz improvisé et musique balkanique
Richard Laniepce (sax alto, cornemuse, kaval), Ertan Sahin (tuba), Asl ? Do ?an (voix), Ediz Hafizoglu (percussions), Bulent Sar ?kaya
Kolektif Istanbul est né de la rencontre de musiciens de village, invités à l’occasion des fêtes et des mariages, et de musiciens issus des musiques improvisées.

Kaval (flûte oblique), gayda (cornemuse bulgare), baglama (luth à long manche), clarinette, saxophone, accordéon, tuba, percussions composent cet ensemble d’une grande richesse sonore qui conjugue le dynamisme des fanfares balkaniques et la profondeur du " blues " anatolien. Leur musique est basée sur les répertoires traditionnels d’Europe Orientale, là ou se rencontrent les cultures et les civilisations d’Anatolie et des Balkans. Tout en tenant au caractère spécifique de cette musique, les musiciens de Kolektif Istanbul apprécient également les explorations musicales. Les thèmes sont joués en respectant le caractère originel des compositions, mais de grandes libertés sont prises avec l’orchestration. L’ensemble gagne en intensité et en émotion avec Asl ? Do ?an, voix de ce projet qui porte toute l’expressivité et la sensibilité de la chanson populaire.
www.myspace.com/kolektifistanbul


Djmawi Africa (ALGERIE) fusion gnawa
Ahmed Djamil Ghouli (chant, guitare acoustique, goumbri), Ben Larbi (percussions, chœur), Fethi Nadjem (violon, chœur), Karim Kouadria (basse, chœur), Mourad Rahal (batterie), Abdou El Ksouri (guitare électrique, choeur ), Mehdi Kerbel (percussions, chœur), Amine Lamari (percussions , tbel , bendir), Mhamed Shihadeh (clarinette, saxophone, chœur)

Neuf membres, neuf influences musicales différentes (chaabi, andalou, rock, métal, reggae, gnawi, musique classique). L’influence principale du groupe étant le gnawi dont ils utilisent les instruments (le gumbri et le karkabou), les rythmes et l’état d’esprit, Djmawi Africa mêle les rythmes d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb et les influences rock et funk occidentales.
A l’image des Gnawas, qui étaient des esclaves en quête de liberté, les jeunes membres du groupe, vivant dans un contexte social difficile, trouvent nécessaire de s’exprimer librement, surtout dans le champ artistique. Djmawi Africa a assuré les premières parties de prestigieux artistes gnawi tels que Gnawa Diffusion, Cheikh Sidi Bémol, Djamel Laroussi..
www.djmawi-africa.com

Scrambled Eggs (LIBAN) punk-rock
Marc Codsi (guitare électrique, machines), Charbel Haber (guitare électrique, machines, voix), Malek Rizkallah (batterie, percussions), Tony Elieh (basse)

Formé à Beyrouth en 1998, Scrambled Eggs est un quatuor de jeunes libanais aux compositions punk-pop explosives. Guitares névrotiques et saturées, métissage entre minimalisme expérimental et rock progressif, Scrambled Eggs s’inspire d’expériences personnelles vécues dans cette ville chaotique, complexe et forte qu’est Beyrouth. Scrambled Eggs, en préparation de son 4ème album, a monté son propre label de musique expérimentale, « Those Kids Must Choke », en 2004. Le groupe a également composé la musique du film libanais "A Perfect Day" (Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige) récompensée par le prix de la meilleure bande-son au Festival des Trois Continents de Nantes. Le guitariste, compositeur et expérimentateur électronique Charbel Haber, fondateur du groupe, est également activement impliqué dans le courant des musiques improvisées au Liban. Il a été programmé dans le cadre du “focus sur Beyrouth” lors de la dernière édition du festival Seconde Nature à Aix-en-Provence.
www.myspace.com/scrambledeggslebanon


UNDER KONTROL (FRANCE) quatuor human beatbox
Mr Lips/Fayabraz/MicFlow/Tiko

Quatre activistes chevronnés de la scène beatbox française se sont réunis au sein du projet vocal Under Kontrol. Misant sur une scénographie efficace jonglant avec les genres musicaux et les ambiances sonores, Under Kontrol, en live, offre un mix soul /hiphop /ragga /drum’n’bass précis et puissant, pour le plaisir du partage et de la musique... détonnant et surprenant. Né en 2007 ce projet réunit :

- MisterLips et MicFlow, les deux beatboxers marseillais de Pure Human Music (PHM). Organisateurs des deux éditions du Da Mouth Fight (battle beatbox) à Marseille, ils se sont hissés à la troisième place du World BeatBox Challenge en 2005 et ont obtenu le titre de Champion de France en équipe en 2006.
www.myspace.com/purehumanmusic

- Fayabraz, membre de l’Ekip d’Art-Hifis (Paris) qui écume les scènes beatbox depuis maintenant presque 6 ans. Demi-finaliste du Championnat de France 2006, connu pour ses remix des standards de la soul et du hip-hop, il s’oriente également vers l’animation d’ateliers d’initiation au human beatbox.

- Tiko, multi-instrumentiste (basse, guitare, percussions...) depuis l’âge de 15 ans, Tiko débute la pratique du Beatbox en 2001 au sein du collectif dijonnais "Monkey Beats". Il est l’instigateur de plusieurs soirées dédiées á cette discipline, et le coordinateur du 2ème Championnat de France de Beatbox qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre 2007 à Dijon.