Love Labo & Antonin Appaix

Antonin Appaix chante, compose et interprète dans le champ des musiques pop et électroacoustiques. Ses disques, Aquaplaning et Néoprène ont parus chez Cracki Records en 2020 et 2023. Il a étudié le cinéma et obtenu une licence en 2011 à l'Université Paris 7, puis a intégré l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy où il reçoit en 2015 le diplôme national supérieur d’expression plastique. En 2014 il effectue un semestre d’étude à la Esméralda de Mexico City et tisse des liens forts avec le Mexique. En 2020 il intègre la classe électroacoustique du conservatoire et obtient en 2023 son brevet d'études musicales. Actif jusqu'en 2018 dans la scène garage et punk tout en développant une pratique plastique liée au sentiment amoureux et au récit de l’intime, il produit des éditions des sculptures et des vidéos. Il expose notamment à la villa Belleville, la galerie Où (partenariat Nuit d’hiver), la galerie Abilene ou encore à la Galerie Straat Et co-dirige le fanzine littéraire et graphique Pshiiit. Le travail d’Antonin Appaix s’agrège plus tard autour du son et de la chanson, avec comme point de départ un projet pop, creuset d’expériences visuelles, musicales et poétiques. A cette base, s’ajoutent progressivement des questionnements issus des musiques électroacoustiques et savantes. En 2023 il débute un travail de composition musicale et sonore pour la compagnie Love Labo et la chorégraphe Maurice et poursuit le 3e cycle au conservatoire avec le GMEM de Marseille en électroacoustique.

Maurice Broizat est chorégraphe pour Love Labo depuis 2015 et interprète chorégraphique pour Marco Berrettini, Anna Gaïotti et Caroline Breton. Après des études en danse classique en horaires aménagées à Lyon avec René Bon, Maurice découvre la danse contemporaine puis intègre la licence de danse à l’Université Paris 8. Iel étudie avec Dominique Dupuy et Hubert Godard et découvre la composition instantanée avec Karin Waehner. Iel reçoit la bourse Fulbright pour étudier à l’Institut Laban/Bartenieff de New York et crée sa première pièce en 2001 puis une série de solos et courtes pièces qu’iel présente à New York, Chicago, Los Angeles et Oxford, Mississippi. Iel travaille à Los Angeles avec Rachel Rosenthal et présente ses créations au Redcat, à Highways Performance Space et au MOCA (Museum of Contemporary Art à Los Angeles). De retour en France, iel développe la technique de performance DbD (Doing by Doing) de Rachel Rosenthal dont iel creuse les enjeux historiques et esthétiques contemporains. Maurice crée un solo-conférence pour le CCN de Caen en 2018 sur les liens entre Rosenthal et Rauschenberg. Iel présente InstantT2020  pour Danse Dense. Elle recrée InstantT pour Artdanthé22 puis Bonheur en janvier 2025 pour 3 danseur·euses et 1 musicien. Maurice prépare également sa prochaine pièce, un portrait performatif nommé Loreley. En porosité à la création, Maurice développe un vaste programme d’éducation artistique et culturelle auprès de publics professionnels, amateurs et scolaires et développe le DbD Workshop initialement créé par Rachel Rosenthal. Maurice a reçu la bourse de recherche danse et patrimoine du Centre National de la Danse en 2023 pour ses recherches sur Rachel Rosenthal et la méthode DbD.

Actualités

16 janvier 25 à l'Antre-Peaux de Bourges, 13 mars 25 au KLAP de Marseille, 17 mars 25 au Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves.