Ateliers
Il s’agit d’un parcours de renforcement des connaissances de l’environnement socio-professionnel de l’artiste et de sensibilisation à l’entreprenariat.
L’enjeu de ce parcours d’accompagnement est de réussir à faire le lien entre les trois domaines de compétence nécessaires à l’artiste-entrepreneur : les compétences métiers ; la connaissance de l’environnement (analyse de l’environnement et du contexte) ; la sensibilisation à l’entreprenariat.
L’artiste doit aujourd’hui acquérir des compétences professionnelles allant au-delà de ses compétences artistiques pour pouvoir se positionner dans son écosystème, défendre ses droits et bien choisir ses partenaires pour assurer sa pérennité et son indépendance artistique.
COMPRENDRE L'ECOSYSTÈME DES MUSIQUES ACTUELLES
A travers un jeu collaboratif, les participant·es réalisent une cartographie "grandeur-nature" pour mieux comprendre les rôles et les interactions des différents professionnel·les qui gravitent autour des artistes.
· Comprendre son environnement professionnel et identifier les acteurs de la filière musicale en France et leur intéractions (éditeur·ices, Adami, Sacem ...)
· Savoir se positionner dans son environnement, identifier les réseaux et les partenariats à développer
· Affirmer sa posture professionnelle, développer sa confiance en soi et son pouvoir d’agir
· Trouver en collectur des pistes de solutions pour le développement de son projet
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : ENJEUX, MÉTHODES ET PRATIQUES D’UNE POLITIQUE DE RELATION
Un atelier basé sur l’échange et la participation, pour mieux comprendre les enjeux de la médiation auprès des publics, des actions culturelles, de l’éducation artistique, qui font aujourd’hui partie intégrante des politiques culturelles comme axe structurant de leur mise en œuvre.
· Saisir les enjeux et les contextes nationaux de l’EAC, telle qu’elle se développe avec le champ scolaire, mais aussi avec le hors scolaire (champ social, champ du handicap etc)
· Appréhender les fondamentaux méthodologiques de l’EAC nécessaires au développement des actions sur le terrain
· Prendre connaissance de différents travaux inspirants par le biais d’une documentation texte, vidéo et/ou audio adaptée
Intervenante : Solange Arnette - Consultante en ingénierie culturelle dont l’expertise concerne la définition de stratégies culturelles à l’échelle des équipements et des territoires, les stratégies et méthodes des politiques de lien avec les publics, les stratégies et méthodes de l'Education Artistique et Culturelle, la médiation, la coopération, la participation, la mobilisation des outils des sciences sociales (études de situation, entretiens semi directifs, enquêtes), la formation et la facilitation.
L’INTERMITTENCE AUJOURD’HUI
Le statut intermittent expliqué et raconté à partir d’exemples concrets, pour tenter de répondre aux questionnements récurrents autour de ce statut dont la majorité des artistes relèvent dans la filière musicale.
· Appréhender l’histoire et les règles relatives au régime dérogatoire d’assurance chômage
· Comprendre la notion d’employeurs multiples en France et en Europe
· Connaître les typologies de contrats de travail
Intervenante : Lucie Domingo - Formatrice et responsable de l’accompagnement des artistes et entrepreneur·euse·s à l’AMI, formée à l’Innovation Lab de la Plateforme ayant une riche expérience de gestion de projets évènementiels (Festival des Vieilles Charrues, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le 104 CENTQUATRE etc...).
ORGANISER LA PROMOTION DE ACTUALITE MUSICALE
En prenant appui sur les projets des participant·es, il s’agit de découvrir les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication pour rendre visible son projet musical.
· Comprendre les enjeux des relations presse
· Mettre en place une stratégie pour communiquer sur son projet auprès des médias
· Construire un réseau et une base de contacts médias
· Définir les outils pour promouvoir son actualité
Intervenante : Barbara Iannone – Agence BIIIP - Responsable de la communication et des relations presse au sein de différentes structures culturelles, Barbara Iannone a fondé l’agence BIIIP en 2013. Depuis 10 ans, elle prend en charge les relations presse avec des conseils en stratégies de communication dans le secteur musical.
PRÉVENIR LES VIOLENCES ET HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS DANS SON PROJET CULTUREL
Un atelier de sensibilisation aux VHSS, pour mieux comprendre de quoi il s’agit, ses droits et les obligations des employeurs, et découvrir les outils existants de lutte contre les VHSS dans le secteur culturel.
· Connaître le cadre légal des VHSS (obligations, droits, sanctions)
· Connaître des dispositifs de prévention existants (chartes, communication, procédure de signalement)
· Partager des ressources et s’appuyer sur des outils (aborder la notion du consentement, accueillir la parole d’une victime ou témoin)
Intervention : Sound Sisters - Un projet de luttes pour l'égalité des genres dans les musiques actuelles qui se décline en deux axes forts : son programme de mentorat, en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et minorisé·e·s ; et son dispositif d’accompagnement contres les violences et harcèlement sexistes et sexuelles en milieu festif.
SONORISER UN CONCERT : LES FONDAMENTAUX
Atelier se déroulant en studio, permettant une mise en situation avec du matériel technique pour mieux comprendre les éléments incontournables liés à la sonorisation d’un concert.
· Comprendre le montage d’un système de sonorisation en vue d’une répétition ou d’un concert
· Organiser sa balance avant un concert
· Améliorer l’autonomie du musicien dans la mise en place d’un système de sonorisation
· Améliorer le dialogue entre les équipes techniques d’accueil et les artistes
· Apprendre aux musiciens à identifier leurs besoins techniques en vue de rédiger leur fiche technique.
Intervenant : Orphée Szinetar - technicien et régisseur du son dans de nombreuse salle de musiques actuelles et évènements à Marseille (Jazz des cinq continents, Babel Minot, La Meson…)